CASAD-BENIN

PROFEIG

PROFEIG

PROFEIG

PROFEIG est un projet de recherche action de quatre ans, pour promouvoir l’innovation paysanne et contribuer ainsi à la sécurité alimentaire et à la conservation des ressources.

Le projet va étudier comment l’ancrage de la recherche et la vulgarisation au sein des communautés locales peut permettre un échange positif et constructif d’expériences et de connaissances entre chercheurs, vulgarisateurs et paysans.

C’est dans ce contexte que des innovations locales pertinentes peuvent être identifiées et caractérisées, appuyées et améliorées conjointement et véhiculées et ainsi contribuer à l’augmentation de la production alimentaire et à la conservation durable des ressources

Objectifs

  • Renforcer les capacités au sein des institutions de recherches agricoles, services de vulgarisation, ONGs, organisations communautaires et collectivités locales, pour un appui efficace de l’expérimentation et l’innovation paysannes dans la gestion des ressources naturelles.
  • Accélérer la propagation d’innovations génératrices de bonne production et axées sur la conservation durable et environnementale des ressources, vers les paysans pauvres en ressources pour une amélioration des moyens d’existence et de la sécurité alimentaire des ménages.
  • Promouvoir des arrangements politiques et institutionnels qui reconnaissent la pertinence des connaissances et capacités innovatrices des paysans dans le processus de développement et s’en inspirent.
  • Développer et appliquer ultérieurement une méthodologique reproductible pour stimuler et utiliser de façon créative l’innovation paysanne basée sur une meilleure compréhension du contexte et de la dynamique de l’expérimentation et l’innovation.
  • Forger un partenariat aux niveaux national et sous-régional pour le partage de connaissances, expériences et bonnes pratiques.

Méthodologie

Le PROFEIG a opté pour une approche basée sur le partenariat entre différentes organisations pour le renforcement des capacités, la caractérisation, la documentation, l’expérimentation et la diffusion des innovations.

Le programme propose d’abord un partenariat (ONGs, organisations paysannes, collectivités locales, structures de recherche et de vulgarisation) bâti autour d’une recherche-développement participative et autour de thèmes nationaux prioritaires axés sur les pratiques agricoles innovatrices et conservatrices de l’environnement avec une forte empreinte des innovations paysannes.

Résultats attendus

Les réalisations que le PROFEIG espèrent d’atteindre.

  • Une disponibilité plus accrue d’innovations appropriées et à moindre coût.
  • Une amélioration de la production, la conservation et la biodiversité à travers l’application d’un plus grand nombre de pratiques innovatrices et effectives dans le domaine de la conservation des ressources et qui sont aisément adoptables par un grand nombre de paysans à faibles ressources.
  • L’insertion progressive de la méthodologie expérimentation et innovation paysannes dans les programmes de recherche et vulgarisation.
  • La mise en place de mécanismes qui facilitent une participation plus accrue des paysans innovateurs dans la formulation des politiques.
  • La mise en place de mécanismes qui assurent que les décideurs sont informés sur le processus et les résultats de la méthodologie expérimentation et innovation paysannes
  • La promotion de l’institutionnalisation de l’expérimentation et l’innovation paysannes dans les politiques agricoles et de gestion des ressources naturelles actuelles des gouvernements et des bailleurs de fonds.
Scroll to Top